Publicité

Article

Pourquoi devriez-vous faire immédiatement la mise à jour Windows 8.1 Update 1 ?

Daniel Barranger

Publié

La mise à jour de Windows 8.1 appelée Update 1 est essentielle pour votre ordinateur, pour des raisons de sécurité et parce qu’elle améliore votre système d’exploitation.

Le 8 avril, la mise à jour Windows 8.1 Update 1 a été annoncée, le jour même de la disparition du célèbre système d’exploitation Windows XP. Microsoft a beaucoup insisté sur son importance et a présenté toutes ses nouvelles fonctionnalités en détail.

Pourquoi devriez-vous faire immédiatement la mise à jour Windows 8.1 Update 1 ?

Après l’avoir essayée sur notre ordinateur, nous sommes convaincus que si vous ne l’avez pas encore téléchargée et installée sur votre ordinateur, vous devez le faire dès que possible. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez mettre à jour Windows 8.1 le plus rapidement possible, surtout si vous utilisez le système d’exploitation sur un ordinateur de bureau ou sur un portable sans interface tactile.

Update 1 est obligatoire pour votre sécurité

Comme l’a expliqué Microsoft, Windows 8.1 Update 1 est un prérequis à toute amélioration en termes de sécurité. Sur le blog de la firme de Redmond, on peut lire :

Important Toutes les futures mises à jour de sécurité ou non pour Windows RT 8.1, Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 nécessitent l’installation de cette mise à jour.

En un mot, si vous ne faites pas la mise à jour rapidement, vous ne pourrez plus, à partir du mois de mai, installer de mise à jour quelle qu’elle soit et vous exposerez à des risques de sécurité.

Tout ceci ne veut pas dire que si vous ne faites pas la mise à jour Windows 8.1 Update 1 tout de suite, vous ne pourrez plus le faire à partir du mois de mai : l’Update 1 sera toujours disponible, mais tant que vous ne l’avez pas installée, vous ne serez pas protégé par Microsoft.

C’est pourquoi vous pouvez lire sur le blog de Microsoft : « Nous vous recommandons d’installer cette mise à jour sur votre ordinateur équipé de Windows RT 8.1, Windows 8.1 ou Windows Server 2012 R2 pour continuer à recevoir les mises à jour ». Nous vous suggérons de suivre ce conseil.

Une aubaine pour le bureau

L’une des principales motivations de la réception données par les utilisateurs de Windows 8, se trouve dans l’interface moderne (anciennement Metro).

J’avoue que lorsque le système d’exploitation est sorti, j’étais plutôt optimiste quant à ce changement de look pour Microsoft et je pensais que c’était une amélioration nécessaire pour un OS assez réticent au changement. Après quelque temps à utiliser Windows 8, j’ai néanmoins compris que l’interface Modern était complètement inutile sur un PC de bureau ou un ordinateur portable.

Bureau Windows 8.1 Update 1Avec Windows 8.1, nous sommes obligés de passer par l’écran Start avant d’arriver sur notre bureau classique,
à moins d’avoir à quelques astuces pour le contourner.

Heureusement, Windows 8.1 Update 1 apporte avec elle la possibilité de démarrer directement sur le bureau. Maintenant, chaque fois que vous allumez votre PC, vous n’aurez pas à passer par l’interface Modern et cliquer sur la vignette dynamique représentant votre bureau pour y accéder.

Barre des tâches et bouton de minimisation présents partout

Le message des utilisateurs était clair : « Nous sommes habitués à l’interface du bureau, nous l’utilisons depuis des années, vous ne pouvez pas tout modifier d’un jour à l’autre et perturber notre environnement de travail principal pour ajouter des fonctions ».

Si la mise à jour vous permet de démarrer directement sur votre bureau, vous ne pourrez pas éviter la barre des tâches spécifique à l’interface Modern. Avec Windows 8.1 Update 1, vous pouvez maintenant afficher la barre des tâches en déplaçant votre curseur vers le bas de l’écran, même lorsque vous êtes sur l’écran de démarrage.

Barre des tâches

La barre des tâches apparaît de bas en haut, et affiche toutes les appli ouvertes dans votre environnement de travail. Ainsi, vous pouvez oublier la barre latérale située à gauche et épingler (pin) les applications à la barre de tâches Modern pour les ouvrir directement depuis votre bureau.

En outre, les applications Modern, Metro ou Windows Store présentent maintenant la barre des tâches en permanence, avec un bouton pour minimiser et fermer l’application. Un vrai soulagement, surtout pour des gens comme moi qui utilisent l’application sur un ordinateur portable avec un touchpad et qui devaient les faire glisser pour les fermer.

Minimiser et fermer

Arrêt du PC depuis l’écran Démarrer

Ce n’est peut-être pas l’amélioration la plus remarquable, surtout si vous utilisez peu l’interface utilisateur Modern. Cette étape est importante, cependant, au moins dans une perspective d’avenir, en particulier compte tenu du fait qu’avec Windows 8, Microsoft a ajouté une étape de plus pour éteindre l’ordinateur, ce qui n’est vraiment pas pratique.

Bouton de démarrage

Windows 8.1 Update 1 propose une amélioration importante en ajoutant le bouton pour éteindre, redémarrer et mettre le PC en veille directement sur l’interface Modern. Tant et si bien que, depuis que j’ai installé la mise à jour, je n’ai qu’à aller sur l’écran pour éteindre l’ordinateur. J’espère que la même modification sera apportée au bureau dans la prochaine mise à jour majeure.

De nombreuses améliorations, mais encore quelques manques

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez passer maintenant à Windows 8.1 Update 1. Ce ne sera pas la révolution du siècle, mais la sécurité de votre ordinateur et les réglages pratiques sont des raisons suffisantes pour télécharger et installer tout de suite la mise à jour.

Windows 8.1 Update 1 est une étape importante pour Microsoft qui cherche à répondre aux besoins des utilisateurs, même si, à mon avis, ce n’est pas encore assez. Mais ne pas avoir à utiliser l’interface Modern et le bureau m’économise au moins un clic par jour.

Menu Windows 9

L’interface Modern sur Windows serait vraiment plus facile à utiliser avec le retour du bouton Démarrer ou avec l’ajout d’une fonction similaire.

Nous ne sommes maintenant plus obligés d’aller sur l’interface Modern pour voir les applications installées sur notre ordinateur, de subir la Charms Bar assez peu pratique ou d’éteindre l’ordinateur uniquement depuis le bureau.

Article original écrit par – Softonic.it. Adapté de l’italien.

A lire:

Vous aimerez aussi