Publicité

Article

Gunter Logemann, développeur “évangéliste” pour Microsoft : “Windows 8 ne se limite pas à la nouvelle interface Metro”

Baptiste Brassart

Publié

A l’occasion du CeBIt 2012 de Hanovre (Allemagne), qui s’est tenu du 6 au 10 mars dernier, notre collègue allemand Jan-Hendrik Fleischer est parti à la rencontre des professionnels et a pu dialoguer avec des responsables de Microsoft, Nero ou encore Symantec.

L’un de ses interlocuteurs, Gunter Logemann, développeur et “évangéliste” pour Microsoft, membre de l’équipe de développement de Windows, a accepté de répondre à nos questions. Une occasion en or pour en savoir un plus sur le prochain OS de Microsoft.

Windows 7 est un système d’exploitation robuste et stable. Qu’est ce qui rend Windows 8 meilleur que son prédécesseur ?

Windows 8 ne se limite pas à l’interface Metro. Nous avons beaucoup travaillé, notamment pour rénover le Kernel. Tout le volet sécurité a été amélioré grâce notamment au nouveau système de démarrage Unified Extensible Firmware Interface (UEFI). Nous avons passé beaucoup de temps à analyser et à résoudre le moindre problème. Le temps de démarrage s’en verra réduit…

En combien de temps Windows 8 démarre-t-il ?

Il faut compter moins de 10 secondes entre le moment où vous appuyez sur le bouton physique et le moment où vous pouvez commencer à travailler.

La compatibilité avec les anciennes versions de Windows est-elle garantie ?

La compatibilité est en effet assurée ! Tous les logiciels qui fonctionnent sous Windows 7 pourront également être exécutés sans problème sous l’interface Bureau de Windows 8.

Nous avons pu tester Windows 8 Consumer Preview sur tablette et le résultat est plutôt convaincant. Maintenant, si une personne souhaite acquérir dès maintenant une tablette pour y installer la version finale de Windows 8, quelles sont les caractéristiques à contrôler en priorité ?

La personne doit s’assurer que la résolution soit supérieure ou égale à 1366×768. C’est le minimum requis pour faire fonctionner les 2 interfaces.

Et sur un PC de Bureau ? Si ma machine fonctionne sous Windows 7, pourra-t-elle supporter Windows 8 ?

Oui. Même si votre PC ne possède pas de BIOS UEFI, vous pourrez tout de même installer Windows 8. Nous avons beaucoup travailler pour nous assurer de cette rétrocompatibilité. En réalité, nous avons repris le système Windows 7 et nous l’avons amélioré. Windows 8 ne se limite pas à l’interface Metro.

Très bien mais dans ce cas, pourquoi installer Windows 8 si Metro ne m’intéresse pas ?

Windows 8 apporte de nombreuses améliorations en ce qui concerne la sécurité mais également au niveau des performances. Des fonctionnalités ont été repensées, comme par exemple la nouvelle boîte de dialogue destinée aux opérations de copie.

La nouvelle boîte de dialogue pour les opérations de copie

A quand le lancement officiel du Windows Store ?

Je n’ai pour le moment pas de date exacte à vous communiquer. En marge du CeBIT, nous avons rencontré de nombreux développeurs. Des “workshops” vont d’ailleurs être organisés pour que nous puissions rester en contact avec eux, pour les aider à développer leurs applications Metro.

Comptez-vous lancer des applications Metro de vos logiciels, comme par exemple une version Metro de Microsoft Office ?

Pour l’instant, rien de tout cela n’est prévu. Nous nous concentrons sur le travail avec les développeurs.

L’interface Metro de Windows 8 Consumer Preview de Windows 8

Comment travaillez-vous avec les développeurs ?

Nous sommes en contact avec eux, comme ici au CeBIT. Nous nous rencontrons fréquemment lors de conférences axées sur des aspects techniques de Windows 8, comme les contrôleurs du Kernel ou encore le développement d’applications sous Java.

Peut-on s’attendre à une version Web du Windows Store ?

Pour l’instant, nous n’avons pas encore de réponse à cette question.

Pourriez-vous nous citer quelques exemples d’applications Metro en cours de développement ?

Pour l’instant, je peux simplement vous dire que nous sommes en pourparlers avec les éditeurs les plus importants. Je n’ai pas plus d’informations à communiquer à ce sujet.

Sera-t-il possible d’exécuter des applications Windows Phone depuis Windows 8 ?

Nous ne proposons pour l’instant aucune compatibilité directe entre Windows Phone 7 et la Consumer Preview de Windows 8. En revanche, la documentation pour porter une appli d’une plateforme à une autre existe. Windows 8 a été développé en gardant Windows Phone à l’esprit, de manière à faciliter le portage des applications.

Cela ne sera donc pas automatique.

Pour l’instant non. Le bon fonctionnement des applications dépend encore du “form factor” et du type de dispositifs qui l’exécutent.

L’interface Metro va-t-elle réellement modifier notre manière d’interagir avec le PC ?

Absolument ! A mon avis, Windows 8 représente un changement profond de l’OS, comme lors du passage de Windows 3.11 à Windows 95. Il sera même plus important puisque les innovations liées à la nouvelle interface sont sans précdéent.

“Windows 8 représente un changement profond de l’OS, comme lors du passage de Windows 3.11 à Windows 95.”

Pour bon nombre d’applications, l’utilisation avec Metro est totalement adaptée et justifiée. Nous nous en sommes rendus compte en observant les interactions des utilisateurs avec leur téléphone mobile. C’est ce que nous souhaitons réaliser avec les applications de bureau de Windows.

Petit à petit, le Bureau devrait disparaître des écrans. Mais les logiciels seront toujours bien présents.

Le Bureau est-il mort ?

Bien-sûr que non ! Le Bureau restera à sa place. Il fonctionnera en parallèle à la nouvelle interface. Le bureau est très utile pour certains types de logiciels. Les utilisateurs y sont habitués et, après tout, si le Bureau de Windows existe depuis 20 ans, c’est bien la preuve qu’il n’est finalement pas si mauvais !

Et vous, quelles questions poseriez-vous au développeur Gunter Logemann à propos de Windows 8 ?


Vía OnSoftware DE (en allemand)

Vous aimerez aussi