Publicité

Trucs et Astuces

Comment préparer votre ordinateur à l’installation de Windows 8?

Pierre Vitré

Publié

Il reste peu de temps avant le lancement officiel de Windows 8. Si vous souhaitez opter pour le nouveau système d’exploitation de Microsoft et profiter des nouvelles fonctionnalités offertes, vous devez vous préparer à la mise à niveau (ou upgrade).

Des accidents peuvent survenir lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau système d’exploitation sur un ancien. Pour éviter cela, Softonic vous explique tout pour préparer votre PC et réaliser la mise à niveau avec une sécurité totale.

Etape n°1 : Puis-je faire la mise à jour ?

Si votre ordinateur est sous Windows XP ou version supérieure (Vista, Seven), vous pourrez conserver vos données personnelles. Cependant, Windows 8 n’est pas fait pour tous. Un équipement suffisant est nécessaire pour recevoir la mise à niveau :

Processeur : 1 GHz

RAM : 1 GB (32 bit) / 2 GB (64 bit)

Espace de disque dur : 16 GB (32 bit) / 20 GB (64 bit)

Carte graphique : compatible avec DirectX 9

Resolution : 1024 x 768 pour pouvoir télécharger et exécuter des applications depuis le Windows Store.

Si vous ne le savez pas, vous pouvez le vérifier simplement en faisant Démarrer puis Exécuter. Ecrivez alors dxdiag et validez. La fenêtre qui s’ouvrira est la fenêtre de diagnostique de DirectX qui affiche toutes les informations dont vous avez besoin.


Etape n°2 : Faut-il faire une sauvegarde ?

Avant de procéder à l’installation de Windows 8, si vous souhaitez conserver vos données et vos programmes, réalisez une sauvegarde de sécurité. Il existe de nombreux programmes pour en réaliser comme BitReplica. De toute manière, lors de l’isntallation définitive, vous aurez la possiblité de conserver vos données mais en cas d’erreur, miux vaut posséder une copie en sécurité.

Si vous hésitez encore, la possibilité de tester le fonctionnement de Windows 8 existe. Vous pouvez, en effet, installer Windows 8 Consumer Preview dans une machine virtuelle. Lisez ce tutoriel pour plus de détails.

Etape n° 3: Quelle est ma version ?

Windows 8 x32, Windows 8 x64, Windows 8 PRO x32, Windows RT… De nombreuses versions de Windows 8 existent. vous devez donc connaître en premier lieu la version la plus adaptée à vos besoins.

Windows RT est un système d’exploitation pour les dispositifs basés sur les processeurs ARM : mobiles, tablettes… Il est donc inutile pour un PC de bureau ou un portable. Eliminez-la. Votre choix se concentre alors uniquement sur la version Windows 8 ou Windows 8 Pro.

La seconde version est une version avancée de Windows 8 qui inclut des fonctions avancées comme le cryptage de disque, BitLocker et Bitlocker to Go, le Windows Media Center…

L’autre facteur à prendre en compte est le prix :
– si vous actualisez de Windows XP ou supérieur à Windows 8 : 40€ jusqu’au 31 janvier
– si vous avez acheté un ordinateur sous Windows 7 après janvier 2012, Windows 8 pro ne vous coûtera seulement que 15€.


Et vous, allez-vous installer Windows 8?

Vous aimerez aussi