Publicité

Article

Windows 8.1 : toutes les nouvelles applications en un clin d’oeil

Baptiste Brassart

Windows 8.1 est dans les starting-blocks. Cette mise à jour apporte son lot d’applications inédites ainsi qu’une foule d’améliorations pour les applications déjà existantes sous Windows 8.

Internet Explorer 11

Internet Explorer 11 est désormais beaucoup plus rapide et supporte la spécification d’affichage WebGL pour la première fois. Les améliorations sont à rechercher du côté de la version Moderne du navigateur. Les onglets ouverts apparaissent à présent sous la barre d’adresse, et non au-dessus. Si vous le souhaitez, il est également possible d’activer les mini-onglets simplifiés dans les options.

Windows 8.1 : toutes les nouvelles applications en un clin d’oeil

Internet Explorer 11

Comme pour la version bureau, IE permet d’enregistrer les mots de passe des sites fréquemment consultés. Contrairement à son prédécesseur, il permet aussi d’afficher plusieurs pages côte à côte en utilisant la prévisualisation. Les onglets ouverts peuvent être affichés dans une nouvelle fenêtre.

IE 11 onglets ouverts

Liste de lectures

De nombreux utilisateurs ont pointé du doigt la gestion approximative des signets des navigateurs sous l’interface Moderne. Microsoft a bien compris le message et présente “Liste de lectures”, un gestionnaire de signets pour Internet Explorer. Grâce à ce dernier, il est possible d’enregistrer du contenu à lire plus tard en le plaçant simplement dans la barre des Charmes.

Reading List Windows 8.1

Courrier

L’application Courrier est beaucoup plus facile à utiliser qu’auparavant. Les messages individuels peuvent maintenant être facilement déplacés à l’aide d’un glisser-déposer. Il suffit de cliquer sur l’icône d’un autre dossier pour l’y envoyer.

Application Courrier Windows 8.1

Placée en bas de l’écran, la barre des tâches est facilement accessible mais elle peut également être réduite en un clic.

Application Courrier Windows 8.1 couleurs

Les dossiers importants sont désormais visibles dans le dossier principal, ce qui facilite grandement la prise en main de l’appli.

Application Courrier Windows 8.1 Favoris

Comme dans Internet Explorer 11, l’application affiche à présent un aperçu des mails. Ce nouveau bouton fait apparaître le corps du mail dans une nouvelle fenêtre.

Courrier Windows 8.1

SkyDrive

En apparence, SkyDrive offre peu de nouveautés. Vous pouvez choisir entre la vue “Vignettes” ou le mode d’affichage “Détails”. Toutes les fonctionnalités importantes se trouvent dans le menu de l’application au bas de l’écran.

SkyDrive Windows 8.1

SkyDrive est désormais complètement intégré au système; on le retrouve même sur le Panneau de Configuration. Vous pouvez sauvegarder vos paramètres système et vos options de personnalisation dans le cloud sur SkyDrive. Il est aussi possible d’enregistrer automatiquement tous les fichiers dans le nuage. Les photos peuvent quant à elles être téléchargées en taille originale ou en version compressée.

SkyDrive

Alarmes

La nouvelle application “Alarmes” ajoute donc un système avancé d’alertes sonores, doublé d’un compte à rebours et d’un chronomètre. Les heures, les minutes et les secondes apparaissent clairement dans des cercles colorés. Il est possible de définir plusieurs alarmes, uniques ou récurrentes.

Alarme Windows 8.1

Pour chaque alarme, vous pouvez déterminer le jour de la semaine et choisir entre dix tonalités de réveil différentes. Les cercles permettent de régler facilement heures et minutes. Si vous le souhaitez, il est également possible d’afficher les messages et rappels sur l’écran de verrouillage.

Alarme 2 Windows 8.1

Le compte à rebours et le chronomètre sont simples et leur utilisation très intuitive. Pour enregistrer un temps intermédiaire avec le chronomètre, tapez simplement sur l’écran.

Calculatrice

Toute comme la version Bureau, la nouvelle calculatrice Metro possède un mode scientifique et peut aussi jouer le rôle de convertisseur.

Calculette Windows 8.1

Elle ne propose pas d’autres fonctions mais, combinée au mode Snap (qui permet de placer plusieurs fenêtres sur un même écran) l’appli devient un puissant outil de calcul.

Calculette Windows 8.1 Snap

Caméra

L’appareil photo ne propose aucune fonctionnalité révolutionnaire. Les contrôles ont été réorganisés et vous pouvez maintenant passer directement du mode Photo au mode Vidéo depuis la fenêtre principale.

Appareil photo Windows 8.1

Le retardateur peut être programmé depuis la barre inférieure et il est possible d’ajuster la luminosité dans la galerie de photos. Le choix de la résolution et du format se font via le menu de configuration de la Barre des Charmes.

Appareil photo 2 Windows 8.1

Photos

La première chose qui frappe aux yeux lorsque l’on ouvre la nouvelle mouture Windows 8.1 de “Photos”, c’est sans aucun doute le mode d’affichage “Vignettes”. On note également qu’il est très facile de passer en mode plein écran.

Photos Windows 8.1

Le mode Édition a subi de profondes modifications. Désormais, vous pouvez retravailler les couleurs, l’orientation et la luminosité de vos photos. En quelques touches, vous avez accès à de nombreux outils pratiques et bien conçus, affichés de part et d’autre de votre photo. L’outil Flou vous permet également de mettre en évidence certaines parties de la photo.

Mode Light Windows 8.1

Magnétophone

La fonctionnalité Magnétophone fait elle-aussi peau neuve. Windows sauvegarde votre enregistrement au format M4A, que vous pouvez renommer par la suite. Si vous voulez accéder aux fichiers en dehors de l’application, une recherche s’impose depuis l’Explorateur. Contrairement à la version bureau, l’application ne supporte pas le format WMA.

Sound Recorder Windows 8.1

Santé Fitness

La nouvelle application “Santé Fitness” comprend une multitude de sports et de thématiques liées à la santé. L’application propose une base de données de plusieurs milliers d’aliments ainsi que leur valeur énergétique. Vous pouvez facilement comparer plusieurs types d’aliments entre eux d’un simple tapotement.

Health and Fitness Windows 8.1

Les amateurs de fitness vont être ravis; l’appli propose des dizaines de vidéos d’entrainement. Combinées aux programmes de remise en forme, elles peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.

Fitness Windows 8.1

Musique

L’application de streaming musical gratuit Xbox Music a subi quelques changements. Reprenant les fonctionnalités standards de ces concurrents, il est maintenant possible de gérer ses listes de lecture depuis le panneau de gauche ou de lancer une radio. Les autres options se trouvent au bas de l’écran. Dans la fenêtre principale s’affichent un aperçu ainsi que des informations sur les artistes ou les albums.

Musique Windows 8.1

Résumé

Windows 8.1 n’apporte non seulement des changements majeurs au système mais également des améliorations majeures aux applications déjà installées. Force est de constater que le travail des équipes de développement de Microsoft a payé. Beaucoup de désagréments ont désormais disparu. On aurait pu s’attendre à des choix plus variés en ce qui concerne la Calculatrice ou le Magnétophone, comme c’est le cas pour de nombreuses applications extérieures.

Articles associés:

Retrouvez notre test complet de Windows 8.1 et téléchargez la version d’essai

Windows 8.1: la mise à jour depuis Windows 7 est-elle nécessaire?

Windows 8.1: Microsoft dévoile avant la sortie ses applis Photos et Vidéos

Facebook lance son application sur Windows 8.1

Article original écrit par Markus KasanmascheffSoftonic.de. Adapté de l’allemand.

Vous aimerez aussi