Publicité

Trucs et Astuces

Astuce Windows 8: comment démarrer automatiquement sur le Bureau traditionnel

Baptiste Brassart

Publié

Le système d’exploitation Windows regorge de trucs et astuces méconnus du grand public mais qui, au quotidien, peuvent s’avérer très pratique. Aujourd’hui, Softonic vous explique comment démarrer automatiquement sur le Bureau traditionnel depuis Windows 8. En d’autres termes, comment éviter l’interface Metro – Modern UI – de Windows 8.

Windows 8 fait l’objet de nombreuses critiques; le démarrage sur l’interface Modern, celle des vignettes, est l’une des plus citées. Voici comment démarrer directement sur le Bureau traditionnel, sans même passer par l’écran de verrouillage vous demandant votre mot de passe.

Astuce Windows 8: comment démarrer automatiquement sur le Bureau traditionnel


Tout d’abord, il faudra contourner l’écran de verrouillage. Depuis l’écran d’Accueil, dans le champ de recherche, tapez “netplwiz” puis OK. Ce raccourci pour activer le Contrôle avancé des comptes d’utilisateurs apparaît sur la gauche de l’écran, dans les résultats. Cliquez dessus. Depuis le Panneau de Configuration des utilisateurs, sélectionnez ensuite le compte utilisateur avec lequel vous souhaitez vous connecter sans mot de passe.

Décochez la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur” puis validez. Renseignez votre mot de passe une première fois puis une deuxième pour confirmer. Re-cliquez sur Ok.

Désormais, au redémarrage du PC, le système passe outre l’écran de verrouillage mais affiche l’Écran d’Accueil Metro. Pour arriver directement sur le Bureau traditionnel, il manque encore une étape.

Retour donc sur le champ de recherche. Tapez “Tâches planifiées”. Sélectionnez l’option dans Paramètres. Oui, celle-ci. Une nouvelle fenêtre apparait; cliquez sur l’option “Créer une tâche”. Renommez-la comme bon vous semble puis passez à l’onglet “Déclencheurs”. Cliquez sur “Nouveau”, dans le menu “Lancer la tâche”, sélectionnez “A l’ouverture de la session” puis cliquez sur “OK”. Enfin, dans l’onglet “Actions”, choisissez “Nouveau”. Dans le champ “Programme / script”, rentrez la commande pour lancer l’Explorateur Windows à savoir C:\Windows\Explorer.exe. Cliquez sur “OK” pour confirmer. Contrôlez que la tâche ait bien été crée dans la liste complète.

Vous voici fin prêt! Lorsque vous redémarrez votre PC Windows 8, vous n’aurez plus besoin de rentrer votre mot de passe, ni de cliquer sur Bureau pour atteindre le traditionnel Desktop, le tout sans avoir même touché le clavier.

Retrouvez nos meilleurs tutoriels vidéo pour bien utiliser son PC

Articles associés
Astuce Windows: comment cacher un dossier
Windows 8: comment éteindre son PC en un seul clic
Comment créer et restaurer un point de restauration du système (Windows 7)

Vous aimerez aussi