Publicité

Article

Windows 8.1 Preview: toutes les nouveautés à retenir

Baptiste Brassart

Publié

Au cours de la conférence Build 2013, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a annoncé en grande pompe les prochaines nouveautés introduites par Windows 8.1. Reprenons ensemble l’intégralité des changements introduits par cette mise à jour.

Les nouveautés annoncées n’ont eu qu’un effet de surprise limité, la majorité d’entre elles ayant déjà fuité auparavant. Microsoft a tout de même profité de l’occasion pour prouver la cohérence de son OS en public. Chose promie, chose dûe: le bouton Démarrer fait son grand retour. Bing est désormais mieux intégré à l’OS et de nouvelles applications pour Windows 8.1 font leur apparition.

Windows 8.1 Preview: toutes les nouveautés à retenir

Dès le début de la conférence, Steve Ballmer a annoncé la sortie de Windows 8.1 Preview en libre téléchargement. Cette version bêta donne un avant-goût de la prochaine mise à jour majeure du système Windows.


1. Bureau et Écran d’accueil 2. Écran de verrouillage
3. Plus de flexibilité pour le multitâche 4. Intégration de Bing
5. Applications par défaut 6. Notre avis

Écran d’Accueil et Bureau

Haut de page

Il est maintenant possible d’atteindre le Bureau dès le démarrage du PC . Une excellente nouvelle pour tous ceux qui réclamaient le retour du bouton Démarrer. Ce dernier n’est plus présenté sous la forme d’un menu comme celui de Windows 7 mais reprend les éléments et l’aspect de l’Écran d’Accueil.

En appliquant 2 fonds d’écran similaires sur le Bureau et sur l’Écran d’Accueil, cela donne un effet visuel assez réussi. Les tuiles dynamiques se superposent alors sur le Bureau.

Il est donc possible de modfier l’arrière-plan de l’Écran d’Accueil. Windows 8.1 Preview propose désormais des fonds d’écran qui s’animent dès lors que vous effectuez un scroll. Malheureusement, la version bêta de Windows 8.1 ne comporte pas encore tous les arrière-plans présentés lors de la conférence.

L’Écran d’Accueil propose aussi 2 nouvelles tailles pour les carreaux dynamiques: très petits ou très grands.

Les plus grands sont très pratiques lorsque l’appli concernée se met constamment à jou, la météo ou votre compte Twitter par exemple. Elles sont 4 fois plus imposantes que les carreaux normaux.

Les plus petites prennent 4 fois moins de place que les tuiles standards et sont particulièrement adaptées pour grouper des applis comme le pack Office. Au passage, les équipes de Microsoft en ont profité pour régler un problème de Windows 8: désormais, pour dépalcer une “live tile”, vous devez effectuer un clic droit avant de modifier son emplacement afin d’éviter les mouvements involontaires.

tile sizes

La vue “Toutes les applications” facilite l’organisation des tuiles. La vue en tant que telle n’est pas une nouveauté mais de nouvelles fonctionnalités y ont été greffées. Vous pouvez désormais trier les applis par fréquence d’utilisation, ordre alphabétique, catégorie, type et même date d’installation. Il est aussi possible d’épingler une ou plusieurs applis sur l’écran d’Accueil depuis la vue “Toutes les applications”.


Écran de verrouillage

Haut de page

Lorsque vous démarrez un PC sous Windows 8, vous accedez à l’écran de verrouillage avant d’atteindre l’Écran d’Accueil. Windows 8.1. Preview propose quelques nouveautés pour cet écran comme la possbilité de répondre à des appels Skype entrants ou encore de prendre des photos à l’aide de la webcam.

skpe from lock screen

Par contre, il n’est pas possible d’ouvrir la bibliothèque pour éditer le cliché que vous venez de prendre. Seule consolation: la possibilité d’activer un diaporama des photos stockées sur votre PC et sur SkyDrive comme arrière-plan de l’écran.

Plus de flexibilité pour le multitâche

Haut de page

Windows 8 autorisait le partage de l’écran principal en 2 fenêtres de tailles différentes. La première appli occupait alors 70% et la deuxième les 30% restants. Le ratio ne pouvait être modifié. Désormais avec Windows 8.1, vous pourrez modifier comme bon vous semble la taille de ces 2 zones.

Il sera même possbile de visualiser plus de 2 applis sur les plus grands écrans..

Autre fonctionnalité intéressante: la possibilité de déplacer une application d’un écran à l’autre. Windows 8.1 supporte également la norme Miracast. Pratique pour projeter de votre PC sur un autre écran compatible sans avoir à connecter de câble.

Intégration plus poussée de Bing

Haut de page

La fonctionnalité de recherche de Windows 8 va être totalement remaniée. L’élément important à retenir, c’est l’intégration en profondeur du moteur de recherche Bing. Désormais, les résultats de recherche inclueront les aplications, fichiers et paramètres mais également les résultats trouvés Bing (pages Web, photos, vidéos, etc). Si vous recherchez une chanson en particulier, le système Windows 8.1 vous présentera les résultats de votre bibliothèque mais aussi ceux de Xbox Music.

La fonctionnalité Bing Heroes pousse le concept encore plus loin en affichant des informations concernant les célebrités: fichiers, images et vidéos du Web ou de votre propre PC. Une bonne partie de ces données est directement récupérée depuis l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia.


Applications par défaut

Haut de page

Le Windows Store s’offre un relooking et présente une interface plus claire, des listings d’applications plus détaillées ainsi que des tuiles plus grandes. La recherche d’applications a été simplifiée et les recommandations devraient être plus pertinentes.

De nouvelles applications proposées par défaut avec Windows 8.1 font leur apparition. Outre celles présentées lors de la conférence Build 2013 (Outlook, Bing Food and Drink et Xbox Music) la mise à jour de WIndows 8 proposera son lot d’applis inédites.

Microsoft s’est attardé sur les nouvelles fonctionnalités de l’appli Courrier, notamment sur la possibilité de balayer du doigt les spams. Les courriers électroniques seront également classés par catégories (réseaux sociaux, newsletters, etc). Le glisser-déposer devrait devenir l’action prédominante au sein de l’appli Courrier.

On a également pu apercevoir la version Modern UI ou Metro de PowerPoint pour Windows 8.1. L’application n’est pour l’instant qu’en version Alpha et Microsoft n’a encore rien dévoilé de son fonctionnement. PowerPoint et le reste du pack Office devrait être installés par défaut sur toutes les tablettes embarquant Windows 8.1.

L’application Xbox Music est mise à jour. L’objectif? Se concentrer sur l’écoute musicale plutôt que sur les fonctionnalités additionnelles. Il est désormais plus facile de rechercher vos albums. Autre point fort de cette nouvelle mouture: la possibilité de créer une playlist depuis une page Internet Explorer. Pour cela, vous devez consulter une page contenant le nom de vos groupes préférés, cliquer sur l’option “Share” de la Barre des Charmes puis sélectionner Xbox Music. L’appli crée alors automatiquement une liste de lecture en piochant dans le répertoire des artistes nommés sur la page Internet consultée. Dernière option et pas des moindres, Xbox Music propose désormais une station de radio intelligente. Toutes ces nouveautés devraient clairement faire du tort au leader du streaming musical Spotify.

La nouvelle application Bing Food and Drink détecte automatiquement vos mouvements à l’aide de la webcam. Ainsi, vous pouvez passer d’une page à l’autre de la recette sans même toucher la tablette ou le PC.

Internet Explorer 11 ressemble beaucoup à IE 10 mais la 11ème mouture du browser présente pourtant son lot de nouveautés. L’emplacement de la barre de menus a été revu. Il est désormais d’ouvrir un nombre illimité d’onglets. On note aussi la synchronisation des onglets entre Windows 8.1 et Windows Phone; il est donc désormais possible de passer d’une fenêtre à une autre d’un dispositif à un autre. Enfin, IE 11 propose une liste de favoris à la Pocket, pratique pour regrouper tous les articles que vous souhaitez (re)lire plus tard.

Notre avis

Haut de page

Force est de constater que Microsoft a su écouter les utilisateurs pour améliorer son dernier OS. Avec Windows 8.1, Microsoft continue son offensive sur le marché des tablettes et des ordinateurs hybrides même si le clavier et les PC plus traditionnels ne sont pas si loin. Le meilleur moyen pour se faire une opinion: installer la version bêta de Windows 8.1 et la tester par soi-même.

Vous aimerez aussi